Quels sont les prix qui récompensent le théâtre ?

Quels sont les prix qui récompensent le théâtre ?

En tant que contributeurs à l'essor d'un art millénaire, les professionnels du monde de théâtre qui ont bien travaillé sur une année peuvent prétendre à un prix recomposant leurs efforts. Si quelques-uns de ces derniers ont cependant une popularité incontestable, plusieurs autres sont encore méconnus du public. Faisons un aperçu sur le sujet.

Voici les prix qui récompensent le théâtre 

La nuit des Molières, la remise de prix qui a le plus de valeur

Il suffit de taper le terme " récompenses théâtre " sur Google pour se rendre compte que La cérémonie des Molières est la plus prestigieuse existant en France pour les artistes et les professionnels de productions de théâtre. Cette cérémonie est donc ce qu'est la victoire de la musique pour la musique et les Césars pour le Cinéma. Son nom suffit par ailleurs pour mesurer son importance, car il s'agit de celui de l'un des plus grands comédies et dramaturges français. Cette cérémonie n'a aucun semblable en France.

À l'étranger, par contre, elle peut être comparée à la britannique Laurence Olivie Awards et à l'américain Tony Awards. Parmi les prix distribués à chaque édition de la Cérémonie des Molières figurent notamment les prix Molière de Comédien et Comédienne, le prix Molière de la Révélation théâtrale, le prix Molière du metteur en Scène et le prix Molière du Décorateur de costume.

Cette cérémonie ne doit pas être confondue avec celle des P'tits Molières qui, de son côté, distribue également des récompenses relatives à des représentations se déroulant dans des salles françaises de moins de 100 spectateurs.

Prix du syndicat du théâtre et les deux Grand prix

Depuis 2013, une autre cérémonie de remise de prix a vu le jour et gagne de plus en plus en prestige : le prix du Syndicat de la critique. Comme son nom le laisse déjà savoir, ce dernier a, comme initiateur, l'Association professionnelle de la critique de théâtre.

Il récompense notamment, entre autres, à chaque mois de juin de chaque année, la meilleure représentation théâtrale de l'année, la meilleure représentation se déroulant dans un théâtre privé, le meilleur comédien et la meilleure comédienne, le meilleur spectacle créé à l'étranger et le meilleur créateur d'élément scénique.

Toujours dans la liste des prix récompensant le théâtre figurent également deux grands prix. Le premier est le Grand Prix des arts de la scène qui est attribué à divers acteurs méritants de l'univers du théâtre au cours d'une année donnée. Le second se nomme Grand Prix National des arts du spectacle vivant qui est attribué par le ministère de la Culture à travers la direction du théâtre et des spectacles.

Autres récompenses reprenant le nom de grandes figures du monde de théâtre français

Le nom de Molière ne constitue pas le seul utilisé pour désigner une cérémonie visant à récompenser les professionnels du théâtre. On compte en effet un grand nombre de cérémonies du genre dont le nom est basé sur celui d'un grand acteur du domaine.

C'est le cas notamment des Prix Beaumarchais, Adami, Arletti, Gérard Philippe, Silvia Monfort, Brigadier et Jean Jacques Gautier. Il faut tout de même rappeler qu'en termes de prestiges, rien ne vaut encore les prix Molières bien que la concurrence connait un important gain d'intérêt depuis un certain temps.